ABP • Bracelets de montre, ceintures, maroquinerie et horlogerie haut de gamme à Paris depuis 20 ans.

Histoire des marques : Baume & mercier


Les origines de la marque : 

Baume & Mercier prend ses racines au coeur du Xvème siècle. Originaire de Franche Comté, la famille Baume s'établit au village des Bois dans le Jura Suisse, dès 1541. Effectuant un travail d'établissage (nom donné à l'époque pour la sous-traitance en horlogerie), les Baume se transmettent de père en fils leurs connaissances des mécanismes de montres. 

L'exemple de l'audace voltairienne et la réussite dAbraham Louis Breguet et de tant d'autres pionniers de l'aventure horlogère incitent les Baume à monter enfin leur propre affaire. Les Bois est une commune, près de La Chaux de Fonds . C'est là, dans un couvent désaffecté, que la famille Baume installe sa première manufacture. En cinq générations, la famille Baume est à la tête d'une entreprise. Nous sommes en 1801, l'Histoire desserre son étau, c'est l'année du Concordat et les Baume accèdent officiellement à la profession d'horlogers. En 1830, Louis-Victor et Joseph-Célestin Baume créent la société « Baume Frères » qui est officiellement enregistrée aux bois comme « comptoir ». Les premières montres Baume sont enfin fabriquées. 

Réaliser des montres traditionnelles de grande qualité, mais riches de toutes les inventions technologiques de leur temps, fut ,dès ses débuts, un des objectifs prioritaires de « Baume Frères ». Aussi, dès ses jeunes années, Baume fabriqua ses premiers chronographes et ses premières montres à grandes complications, répétitions minute, calendrier, et tourbillon. « Ne rien laisser passer, ne fabriquer que des montres de la plus haute qualité », telle était la devise des fondateurs de la marque en 1830. Toujours entreprenants et innovateurs, les Frères Baume participent encore à la construction du chemin de fer de la Chaux de Fonds à Seigneleigier ainsi qu'aux nouveaux tracés des routes régionales afin de pouvoir acheminer leur production plus facilement. Ceci leur permet de sortir de l'ombre et d'acquérir une rapide notoriété. Les distinctions pleuvent sur « Baume Frères ». 

Baume devient Baume & Mercier : 

Baume arrive à sa septième génération. La prospérité de l'entreprise nécessite l'installation d'une seconde manufacture. Cette fois l'histoire est plus généreuse, elle suscite des rencontres et des alliances. Celle de William Baume et d'un personnage intéressant à bien des égards : Paul Tchereditchenko. Commence alors une nouvelle trajectoire. 

Les ancêtres de Paul Tchereditchenko ont fui les frontières mongoles. Ils ont franchi à pied des milliers de kilomètres pour trouver refuge dans le comté de Nice. En 1919, Tchereditchenko est naturalisé français. II prend le nom de sa mère et devient Paul Mercier. En vérité, peu laissait supposer que la rencontre des deux hommes aussi différents que William et Paul, allait être si fructueuse. 

Paul Mercier est un homme raffiné qui aime les arts, parle sept langues et qui est doté d'un sens du commerce hors du commun. Ses amis sont les peintres de l'école niçoise, les écrivains, les artistes. William Baume, lui, se doit à la rigueur qu'exige le poids de son héritage. De notoriété, c'est un homme d'entreprise. Dans la foulée de leur rencontre, leur association est conclue en 1920. Baume & Mercier connaît alors une extension considérable avec l'ouverture de nouveaux locaux industriels et commerciaux à Genève. En 1921, ses créations sont couronnées de succès. Elle reçoivent la plus belle récompense attribuée aux maîtres horlogers par le Haut Comité de l'Horlogerie Genevoise : Le Poinçon de Genève. 

Twitter
Facebook
Skype
Instagram






BOUTIQUE


56, Place du Marché Saint Honoré
75001 Paris

Tél : 01 47 03 49 71



ASSISTANCE EN LIGNE


Email : info@abpparis.com



HORAIRES D'OUVERTURE


Du Mardi au Samedi

10h-19h








Visitez notre galerie photo bracelets-montres.

Visitez notre galerie photo ceintures & maroquinerie.

Visitez notre galerie photo téléphonie & multimedia.



Partenariats




Atelier du Bracelet Parisien

56, place du Marché Saint Honoré
75001 Paris

01 47 03 49 71info@abpparis.com
--------


L'atelier du bracelet parisien est une entreprise d'artisanat labellisée Patrimoine vivant par l'état français.

Bracelets de montre sur mesure, ceintures, petite maroquinerie, montres neuves et d'occasion constituent notre coeur de métier.