ABP • Bracelets de montre, ceintures, maroquinerie et horlogerie haut de gamme à Paris depuis 20 ans.

Histoire des marques : Bulova


Pour la petite histoire : 

Bulova a été créée par l'émigrant Tchèque Joseph Bulova en 1875 dans la métropole de New York. Il devient rapidement un représentant important de l'industrie horlogère Américaine. Mais l’histoire de Bulova ne s’arrête pas là. En effet, à l’instar de Rolex, Bulova a toujours rendu indissociable, la technique horlogère et la communication. Bulova est ainsi la première marque a avoir misé sur le développent de la Radiophonie. La première pub de la radio Américaine ne vient elle pas de la marque « It’s 8 AM, Bulova time ». En 1928, Bulova développe le premier Radio Réveil. L’Amérique put alors se réveiller sur la musique de son choix. Et les Américains régler leur montre sur l’heure Bulova. En 1941, Bulova fut aussi la première marque à diffuser une publicité sur la télévision américaine. Sur celle-ci figurait une horloge sur une carte des Etats-Unis, et un slogan « America runs on Bulova time ». 
En 1950, toute l'horlogerie Suisse est chamboulée par la première montre Accutron, modèle mythique, qui se voulait futuriste avec une fréquence de 360 Hz, garantissant un écart de marche maximum d'une minute par mois ! Mais comment est née l’Accutron ? 
En fait, c’est en 1952 que les horlogers Elgin et Lip ont développé les premières montres électriques. Pourtant, ces montres n’apportaient rien à l’Horlogerie dans la mesure ou la technologie n’apportait pas d’amélioration en terme de précision d’heure. Sous la direction de Arde Bulova et Max Hetzel, Bulova développa une montre développée sur un mouvement électronique à transistor hyper précis, l’Accutron. La production industrielle de l’Accutron démarra en 1960 pour 17 années de gloire : 
- La technologie de l’Accutron fut incorporée aux équipements de la NASA pour la conquête spatiale, un mouvement Accutron se trouve toujours d’ailleurs aujourd’hui sur la Lune (sur la Mer de la Tranquillité), à l’intérieur d’un instrument de mesure déposé par les astronautes de Apollo11, les premiers hommes sur la Lune. 
- En 1962, l’Accutron fut la première montre bracelet à être certifiée pour le personnel des chemins de fer Américains. Auparavant, ils se devaient d’utiliser des montres à gousset, plus fiables et plus précis. 
- … 
En 1976, Bulova introduisit une ligne complète d’Accutrons fonctionnant au quartz. Les Accutrons à mouvements électroniques furent définitivement abandonnées en 1977. 

Bulova Accutron et Hamilton Electric, deux mouvements concurrents… 

Certains disent que Bulova lança l’Accutron pour concurrencer Hamilton. Pour les différencier sans polémique, disons que Hamilton a précédé Bulova de quelques années en lançant la première montre « Electro-mécanique », à piles, en 1957 (pour plus d’info, consulter les modèles Hamilton proposés sur ce site). Bulova, pour sa part, lança la première montre Electronique, à piles, en 1960. Au niveau des mécanismes horlogers, je les trouve pour ma part trop différents pour êtres comparés. Disons simplement qu’ils fonctionnent tous deux avec des piles, que les mouvements Bulova sont plus précis et fiables, mais plus proches de l’électronique que de l’horlogerie, et que les mouvements Hamilton sont plus beaux, et plus intéressants en terme d’horlogerie. L’avènement des montres à quartz mettra tout le monde d’accord puisque les deux marques abandonneront leurs modèles électriques. 

Pour résumer le fonctionnement d’un mouvement Accutron, disons que c’est un mouvement électronique qui allie une pile, à deux pôles de transistors. Les deux pôles échangent des impulsions électriques créant un champ magnétique oscillant, faisant de fait, tourner l’heure. Bon, je sais, c’est très simpliste, mais j’ai moi-même beaucoup de mal à comprendre, alors pour l’expliquer…

Twitter
Facebook
Skype
Instagram






BOUTIQUE


56, Place du Marché Saint Honoré
75001 Paris

Tél : 01 47 03 49 71



ASSISTANCE EN LIGNE


Email : info@abpparis.com



HORAIRES D'OUVERTURE


Du Mardi au Samedi

10h-19h








Visitez notre galerie photo bracelets-montres.

Visitez notre galerie photo ceintures & maroquinerie.

Visitez notre galerie photo téléphonie & multimedia.



Partenariats




Atelier du Bracelet Parisien

56, place du Marché Saint Honoré
75001 Paris

01 47 03 49 71info@abpparis.com
--------


L'atelier du bracelet parisien est une entreprise d'artisanat labellisée Patrimoine vivant par l'état français.

Bracelets de montre sur mesure, ceintures, petite maroquinerie, montres neuves et d'occasion constituent notre coeur de métier.