ABP • Bracelets de montre, ceintures, maroquinerie et horlogerie haut de gamme à Paris depuis 20 ans.

Histoire des marques : Jaeger Lecoultre


Pour la petite histoire : 

Lecoultre 

Horloger autodidacte formé à la forge de son père, inventeur de génie, pionnier de la technique, Antoine LeCoultre (1803-1881) fonde la Manufacture à l’âge de 30 ans (1833), grâce à son outil révolutionnaire à fabriquer les pignons d’horlogerie. 
A l’origine, son atelier compte quatre employés. Il prospère rapidement. Antoine LeCoultre s’associe à son frère Ulysse et construit le premier bâtiment à partir duquel toute la Manufacture se développera. 
Ses inventions comme notamment le Millionomètre ou le remontoir à bascule feront progresser l’horlogerie entière. Le millionomètre est le premier instrument capable de mesurer le millième de millimètre. Utilisé jusqu’au début du XXème siècle, il assure aux garde-temps fabriqués par la Manufacture une finition et une fiabilité extraordinaires. Le remontoir à bascule est un système révolutionnaire qui rend caduque l’utilisation de la clef pour remonter sa montre et la mettre à l’heure. Une seule couronne, dite "à bascule", cumule ces deux fonctions. Aujourd’hui, presque toutes les montres mécaniques comportent un tel système. 

Jaeger 

Edmond Jaeger (1858-1922), grand horloger français, avait quitté son Alsace natale en 1873, suite à la guerre franco-prussienne. Il fonde sa société à Paris en 1880. 
Horloger de la Marine française, il consacrera sa vie à développer les mécanismes de mesure des vitesses: chronographes, tachymètres, cinémomètres et compteurs destinés à l’aviation. 

Lecoultre et Patek & Philippe 

Depuis 1902 et durant 30 ans, LeCoultre & Cie créera et fabriquera la majorité des ébauches de Patek & Philippe à Genève. 

Jaeger & LeCoultre : Jacques-David LeCoultre rencontre Edmond Jaeger 

Informé du projet d’Edmond Jaeger de fabriquer des montres extra-plates, Jacques-David LeCoultre décide de relever le défi. Il enfourche sa bicyclette et parcoure les 20 kilomètres qui séparent la Manufacture du premier téléphone pour appeler Paris. 
De la collaboration, puis de l’amitié des deux hommes naîtront de multiples créations exceptionnelles, de même que la marque Jaeger-LeCoultre en 1937. LeCoultre est depuis 1903 le maitre incontesté des calibres extra-plats. 

Jaeger et Cartier 

Client d’Edmond Jaeger depuis plusieurs années, Cartier signe un contrat d’exclusivité avec l’horloger parisien. Par l’intermédiaire de Jaeger, LeCoultre & Cie sera l’artisan des créations horlogères du célèbre joaillier. 

Naissance officielle de la marque Jaeger-LeCoultre 

Les maisons Jaeger à Paris et LeCoultre au Sentier officialisent leur longue collaboration en 1937. Désormais, les montres de la Manufacture porteront la marque Jaeger-LeCoultre (auparavant LeCoultre ou Jaeger). 


Twitter
Facebook
Skype
Instagram






BOUTIQUE


56, Place du Marché Saint Honoré
75001 Paris

Tél : 01 47 03 49 71



ASSISTANCE EN LIGNE


Email : info@abpparis.com



HORAIRES D'OUVERTURE


Du Mardi au Samedi

10h-19h








Visitez notre galerie photo bracelets-montres.

Visitez notre galerie photo ceintures & maroquinerie.

Visitez notre galerie photo téléphonie & multimedia.



Partenariats




Atelier du Bracelet Parisien

56, place du Marché Saint Honoré
75001 Paris

01 47 03 49 71info@abpparis.com
--------


L'atelier du bracelet parisien est une entreprise d'artisanat labellisée Patrimoine vivant par l'état français.

Bracelets de montre sur mesure, ceintures, petite maroquinerie, montres neuves et d'occasion constituent notre coeur de métier.