ABP • Bracelets de montre, ceintures, maroquinerie et horlogerie haut de gamme à Paris depuis 20 ans.

Histoire des marques : Longines


Origine du nom Longines : 

L’histoire de Longines commence en 1832, à Saint-Imier (Suisse). A cette époque, on travaille encore uniquement à domicile sur des pièces assemblées ailleurs que dans les locaux du fournisseur de travail. En 1866, Ernest Francillon (héritier de la famille fondatrice) fait l’acquisition de deux parcelles de terrain sur la rive droite d’une petite rivière d Saint-Imier appelée La Suze, au lieu-dit Les Longines. Il y fait construire la première fabrique de ce qui deviendra Longines. Il y réeunira l’ensemble de son personnel sous un même toit. La production du premier mouvement Longines, le L20A, débute en 1867. 

Montres Longines, la plus ancienne marque horlogère déposée au monde : 

Jamais modifiée, toujours utilisé, le logo de Longines, un sablier ailé, est la marque la plus ancienne inscrite au registre international de l’OMPI. Initialement enregistrée en 1889, la marque Longines a été déposée selon l’Arrangement de Madrid concernant l’enregistrement interrnational des marques de 1893. Alors à ses balbutiements, cet arrangement avait été ratifié par seulement six Etat membres (la Belgique, l’Espagne, la France, les Pays-Bas, le Portugal et la Suisse. La marque Longines a été la quatorzième à être enregistrée mais les 13 marques qui l’ont précédée sont depuis lors tombées en déchéance. L’entreprise a adopté le nom Longines en 1867 lorsque M. Ernest Francillon a rassemblé les compétences horlogères de sa famille sous un seul toit, dans une nouvelle usine située aux Longines (Suisse). A compter de cette date, le sablier ailé des longines a été gravé sur chaque pièce fabriquée par l’entreprise pour renforcer l’image de marque. Aujourd’hui, chaque montre Longines porte le logo original de la marque au dos et une version actualisée sur la face. 

Longines, une marque prodigue : 

L’histoire de Longines ne se résume pas à sa marque. C’est l’histoire de la création d’une image de marque reposant sur l’innovation continue. L’entreprise fait état de quelque 160 brevets portant sur de nouveaux mouvements et des innovations techniques en Suisse. Dès le début, Longines a mis l’accent sur l’innovation. Les montres étaient à cette époque remontées à l’aide d’une clé. Longines a inventé le mécanisme intégré du remontoir, aujourd’hui très répandu, qui permet de remonter le ressort et de régler l’heure. M. Francillon présenta cette montre, la première à être produite aux Longines mêmes et déjà doté du logo ailé, à l’Exposition universelle de 1867 à Paris où elle reçut une médaille de bronze pour cette invention. Lorsque la montre quitta le gilet pour se porter au poignet, Longines fut la première à produire une montre-bracelet mécaniquement, en 1905. 

Longines et les hommes : 

Longines a toujours été une marque très impliquée dans le sport, l'aventure, et les arts. De nombreuses personnalités ont porté ou portent une Longines. Les plus prestigieuses ou marquantes sont pour moi Charles Lindbergh qui dessina pour Longines une montre d’aviateur après son vol transatlantique, et Albert Einstein qui dit on, portait une Longines à gousset.


Twitter
Facebook
Skype
Instagram






BOUTIQUE


56, Place du Marché Saint Honoré
75001 Paris

Tél : 01 47 03 49 71



ASSISTANCE EN LIGNE


Email : info@abpparis.com



HORAIRES D'OUVERTURE


Du Mardi au Samedi

10h-19h








Visitez notre galerie photo bracelets-montres.

Visitez notre galerie photo ceintures & maroquinerie.

Visitez notre galerie photo téléphonie & multimedia.



Partenariats




Atelier du Bracelet Parisien

56, place du Marché Saint Honoré
75001 Paris

01 47 03 49 71info@abpparis.com
--------


L'atelier du bracelet parisien est une entreprise d'artisanat labellisée Patrimoine vivant par l'état français.

Bracelets de montre sur mesure, ceintures, petite maroquinerie, montres neuves et d'occasion constituent notre coeur de métier.