ABP • Bracelets de montre, ceintures, maroquinerie et horlogerie haut de gamme à Paris depuis 20 ans.

Histoire des marques : Raketa


Histoire de la marque :
 
En 1701, le tsar Pierre le Grand ordonne la création d'un atelier de façonnage de pierres précieuses (principalement destinées à un usage impérial...). Cette entreprise, située à PETRODVORETS, à 30 km de Saint-Pétersbourg (Petrograd de 1914 à 1924 puis Leningrad de 1924 à 1991), devient experte dans le travail des gemmes précieuses ou semi-précieuses, et notamment dans l'art de tailler le diamant.(Les étoiles de rubis visibles au Kremlin ont été produites par cette usine en 1931...)
En 1932 l'usine "N1" est ajoutée pour assurer la production de "pierres techniques", et depuis 1935 celles plus spécifiquement destinées à l'industrie horlogère. Elle devient la "Petrodvoretz watch factory" et produit sous la marque RAKETA (remarque personnelle : il me semble que "RAKETA" signifiant "fusée" ou "roquette", ce nom de marque n'a dû être associé que plus tard à la production de l'usine... en effet, il sent plus les années 50 que l'avant guerre !).
En 1954, RAKETA est le manufacturier le plus important de Russie et l'usine produit des mécanismes parmi les plus fiables du monde. Testés sous les conditions les plus sévères ils impressionnent (parait-il...) même les suisses... Notamment un fameux mouvement à 16 rubis d'une précision et d'une fiabilité qui forcent l'admiration.
En 1972, à l'exposition internationale de Leipzig, RAKETA enlève la première place du concours pour la meilleure manufacture horlogère. En 1994, elle obtient le "Golden Globe" - récompense internationale - pour sa production de haute qualité et son intégration dans l'économie mondiale. Des mécanismes RAKETA sont utilisés par d'autres fabricants tels que Seiko, Omega, Orient. 
Faut croire que c'est pas suffisant car il semble que l'usine a fait faillite en 1996 et toutes les RAKETA que l'on trouve actuellement seraient antérieures à cette période...
En tout cas, RAKETA se distingue par des productions un peu spéciales : Une montre tournant sur 24 heures, une ayant des fonctions de calendrier, et même une permettant de lire l'heure en braille... 
 


Twitter
Facebook
Skype
Instagram






BOUTIQUE


56, Place du Marché Saint Honoré
75001 Paris

Tél : 01 47 03 49 71



ASSISTANCE EN LIGNE


Email : info@abpparis.com



HORAIRES D'OUVERTURE


Du Mardi au Samedi

10h-19h








Visitez notre galerie photo bracelets-montres.

Visitez notre galerie photo ceintures & maroquinerie.

Visitez notre galerie photo téléphonie & multimedia.



Partenariats




Atelier du Bracelet Parisien

56, place du Marché Saint Honoré
75001 Paris

01 47 03 49 71info@abpparis.com
--------


L'atelier du bracelet parisien est une entreprise d'artisanat labellisée Patrimoine vivant par l'état français.

Bracelets de montre sur mesure, ceintures, petite maroquinerie, montres neuves et d'occasion constituent notre coeur de métier.