ABP • Bracelets de montre, ceintures, maroquinerie et horlogerie haut de gamme à Paris depuis 20 ans.

Histoire des marques : Sturmanksie


Sturmanskie est la première manufacture horlogère de Russie (toujours existante), tant par la date de création (1940) qui par l’image. Avant Omega sur la lune avec la Speedmaster au poignet de Neil Armstrong, il y eut Sturmanskie dans l’espace (les russes disent « cosmos ») au poignet de Yuri Gagarin. 

Les mouvements Sturmanskie étaient si résistants qu’ils étaient dès les années 40 utilisés à la fois dans la marine et dans l’aviation (pour les officiers seulement), et plus tard dans la conquête spatiale. 

Pour les curieux, rappelons (ou plutôt - disons le franchement - puisque je ne le savais pas non plus) que « Sturmanskie » signifie « les navigateurs » en cyrillique. 

L’industrie horlogère Russe, née à Czar, consistait jusqu’à la première guerre mondiale, à l’assemblage de pièces et ébauches fabriquées à l’étranger. Après la révolution de 1917, ces petits ateliers commencèrent à se structurer. En 1926, la demande s’accru considérablement sous l’impulsion de l’aviation, de la marine, et des chemins de fers. La Russie, payant en or, importait toujours ses pièces d'horlogerie. C’est le 21 décembre 1927 que la décision fut prise d’organiser la production de montres intégralement sur le sol Russe... Petit bon en avant pour tout de même revenir à l'histoire qui nous concerne (cette jolie montre), la marque « Shturmanskye » (ou « Sturmanskie », car ces deux traductions ne sont que phonétiques) fut donc crée bien plus tard en 1949. Destinées comme nous l’avons déjà dit aux officiers de l’armée, elles n’étaient pas disponibles pour le grand public. Le 12 avril 1961, Yuri (ou Juri, toujours les caprices de la phonétique) Gagarin porta cette montre lors de son vol spatial (la montre se comporta à la perfection bien entendu). La montre que porta Yuri Gagarin se trouve aujourd’hui dans un musée, mais quelques montres du même modèle et de la même époque de la marque existent toujours… 

Twitter
Facebook
Skype
Instagram






BOUTIQUE


56, Place du Marché Saint Honoré
75001 Paris

Tél : 01 47 03 49 71



ASSISTANCE EN LIGNE


Email : info@abpparis.com



HORAIRES D'OUVERTURE


Du Mardi au Samedi

10h-19h








Visitez notre galerie photo bracelets-montres.

Visitez notre galerie photo ceintures & maroquinerie.

Visitez notre galerie photo téléphonie & multimedia.



Partenariats




Atelier du Bracelet Parisien

56, place du Marché Saint Honoré
75001 Paris

01 47 03 49 71info@abpparis.com
--------


L'atelier du bracelet parisien est une entreprise d'artisanat labellisée Patrimoine vivant par l'état français.

Bracelets de montre sur mesure, ceintures, petite maroquinerie, montres neuves et d'occasion constituent notre coeur de métier.