ABP • Bracelets de montre, ceintures, maroquinerie et horlogerie haut de gamme à Paris depuis 20 ans.

Histoire des marques : Vulcain


Pour la petite histoire : 

Vulcain et la sonnerie cricket 

Fondé en 1858 à La Chaux-de-Fonds par Maurice Ditisheim, le «Comptoir des Montres Vulcain» se taille rapidement une place de choix parmi les marques horlogères suisses. L’entreprise récolte une belle moisson de récompenses officielles lors des grandes expositions du XIXe siècle et du début du XXe siècle (La Chaux-de-Fonds en 1881, Paris en 1890, Chicago en 1893, Genève en 1896, Barcelone en 1929… Vulcain s’illustre par la précision et la fiabilité de ses mouvements; en 1924, 1926 et 1928, la marque remporte les prix de série pour les six meilleurs chronomètresde bord et de poche, 1ère classe, au concours de chronométrie de l’observatoire de Neuchâtel. Parallèlement, l’entreprise familiale développe son savoir-faire dans le domaine de la montre compliquée. 

En 1947, avec la première montre- bracelet réveil (première montre bracelet à sonnerie, ou montre alarme de l’histoire de l’horlogerie), Vulcain remportera son plus beau titre de gloire. L’idée d’intégrer une alarme à une montre n’était pas entièrement nouvelle, mais jamais encore un horloger n’avait réussi à concevoir un mouvement de taille standard capable de produire un son assez puissant pour réveiller son possesseur. Pour relever ce défi, Robert Ditisheim s’entoure des meilleurs horlogers et ingénieurs. Après cinq ans de recherche et de développement, il présente le fameux calibre mécanique Cricket à remontage manuel, doté de deux barillets, l’un pour le mouvement, l’autre pour le réveil, dont le son strident évoque le chant du criquet, d’où son nom. Le succès est immédiat. La Cricket devient un objet très en vogue, notamment auprès des puissants de ce monde. Les présidents américains Truman, Eisenhower, Nixon et Johnson la porteront au quotidien, ce qui lui vaudra d’être surnommée «la montre des présidents». Elle accompagnera également les plus grandes expéditions en montagne ou sous les mers. 
Présentée comme la marque spécialiste de la montre réveil, Vulcain poursuit toujours aujourd'hui son parcours sur la scène horlogère, avec pour devise : 
“Always at the right time, in the right place”. 

Vulcain, l’origine du nom 

Le mot « Vulcain » est un nom propre, celui d’un dieu Latin. Inspiré du dieu Grec Héphaïstos, Vulcain est un dieu utilitaire, c’est le feu bienfaisant qui alimente les industries humaines. C’est pourquoi Virgile, imitant Homère et Hésiode, lui attribue la fabrication d’un merveilleurx bouclier, celui d’Enée. Dieu de la forge, c’est tout naturellement un dieu prédestiné pour l’horlogerie. Pour les amateurs de mythologie, je préciserai que certains voient l’origine de Vulcain bien au-delà du dieu grec Héphaïstos. Il s’agirait en fait de l’altération du dieu latin et très ancien Volcanus (dieu des incendies, de la foudre et de la forge). 

Twitter
Facebook
Skype
Instagram






BOUTIQUE


56, Place du Marché Saint Honoré
75001 Paris

Tél : 01 47 03 49 71



ASSISTANCE EN LIGNE


Email : info@abpparis.com



HORAIRES D'OUVERTURE


Du Mardi au Samedi

10h-19h








Visitez notre galerie photo bracelets-montres.

Visitez notre galerie photo ceintures & maroquinerie.

Visitez notre galerie photo téléphonie & multimedia.



Partenariats




Atelier du Bracelet Parisien

56, place du Marché Saint Honoré
75001 Paris

01 47 03 49 71info@abpparis.com
--------


L'atelier du bracelet parisien est une entreprise d'artisanat labellisée Patrimoine vivant par l'état français.

Bracelets de montre sur mesure, ceintures, petite maroquinerie, montres neuves et d'occasion constituent notre coeur de métier.