Le choix d’un parfum pose souvent un problème, surtout quand on n’a pas encore une préférence. Aujourd’hui, nous avons les conseils d’un parfumeur de métier afin de vous guider sur le choix de la fragrance idéale.

Prenez votre temps avant d’acheter un Essayez-en plusieurs pour ne pas vous tromper dans votre choix. Le bras représente la partie du corps la plus adaptée pour suivre l’évolution du parfum tout au long de la journée. Si dès l’entrée, la parfumerie assaillit votre nez d’odeurs, il vaut mieux partir de là. En effet, cela vous empêchera d’apprécier les arômes.

Il vous faut du temps pour apprécier l’odeur d’un parfum. La première odeur que vous sentez est uniquement ce que l’on désigne par « parfum de tête ». Après 2 à 3 heures, ce que vous aurez est classé de parfum de cœur. Il est alors conseillé de ne pas essayer plus de 3 parfums de suite. Votre nez n’arrivera pas à assimiler d’importantes informations olfactives. Si vous tenez vraiment à acheter des parfums le même jour, il serait mieux de faire de la lèche-vitrine auprès de magasins de chaussures par exemple, avant de procéder au deuxième achat.

Ne demandez pas à une personne d’essayer un parfum pour vous. En effet, le parfum n’a pas le même rendu d’une personne à une autre. Cela est dû aux différentes réactions de la peau. Ainsi, une alchimie entre la personne et le parfum est nécessaire.

Vous pouvez n’avoir qu’un seul parfum tout comme vous pouvez en avoir une trentaine. Le choix dépend de chacun et cela est personnel. Toutefois, si vous avez des parfums au choix, vous pouvez varier ce que vous allez utiliser pour chaque circonstance. Il vous est aussi possible de faire des combinaisons pour des découvertes et pour plus de plaisir.

Comme les vêtements, il existe des parfums qui vont à une personne mais pas à une autre. En effet, le parfum détermine la personnalité de chaque femme. A titre d’exemple, une femme classée de « fatale » optera sans doute pour un parfum de sillage tandis qu’une timide se penchera sur un parfum à aura olfactive marquée. Sachez que les parfums peuvent aussi se choisir en fonction de vos envies, des moments de la journée et des saisons.

Créez votre répertoire en vous. Associez l’odeur du parfum à vos souvenirs. De cette manière, votre cerveau mettra une image sur les mots. Si l’odeur ne vous rappelle rien, soit vous laissez tomber le parfum, soit vous risquez de le choisir sous peine de ne jamais l’utiliser. Pour mieux clarifier les choses, rendez-vous auprès des fleuristes afin de sentir les parfums des fleurs ou lisez la description des produits.

Ne censurez aucun parfum : Soyez  à l’écoute de ce que vous ressentez. En parallèle,  fiez-vous à vos émotions qu’elles soient positives ou négatives. Si vous n’arrivez pas à supporter une subtilité de parfum, il faut le rayer de votre liste.